Roche terrestre sur la lune…
48 ans après la mission Apollo 14, les échantillons de roches lunaires rapportés à la terre par les astronautes de la NASA n’ont pas livré tous leurs secrets.
En effet, une équipe de chercheurs du Lunar and Planetary Institute, consacré à l'étude du Système solaire, a découvert que l’une des roches ramenées sur terre est d’origine terrestre.
Baptisée "Big Berta", cette roche pesant environ 9 Kg est le troisième plus gros échantillon ramené par les missions Apollo. L’analyse de sa composition chimique a montré qu’elle a été formée dans un "environnement magmatique inhabituellement oxydant", similaire à celui de la Terre.
Une fois reconnue par la communauté scientifique, cette découverte donnera du crédit à l’hypothèse de l'impact géant qui suppose que la Lune a été formée par un long processus d’accrétion ayant suivi l’entrée en collision d’une planète en formation avec la terre, il y a environ 4.46 milliards d’années. Cet impact aurait arraché une partie du manteau terrestre et produit un anneau de débris qui aurait ensuite donné naissance à l’unique satellite naturel de la terre...